Réalité virtuelle versus réalité augmentée


Il s’agit de deux notions différentes
La réalité virtuelle est l’immersion dans un environnement virtuel et permet l’interaction avec ce dernier en temps réel. Cette technologie nous donne la possibilité de créer des entités 3D (comme une cuisine par exemple) et de gérer des interactions en temps réel entre elles et avec un ou des utilisateur(s). Dans notre cas, l’utilisateur peut alors se « déplacer » dans un environnement virtuel.
La réalité augmentée est un système faisant coexister un monde virtuel avec l'environnement réel. Cette coexistence permet l'enrichissement de la perception de l'utilisateur de son environnement réel par des augmentations visuelles, sonores et autres interactions (science haptique*). Par exemple, la réalité augmentée permet d’ajouter des éléments virtuels qui viennent se superposer à la perception réelle (vue par transparence d'un objet modélisé par exemple), d'où le terme "d'augmentation".

* L’haptique est la science du toucher (du grec "haptomai" qui signifie "je touche »). Dans le contexte de la réalité virtuelle, les systèmes haptiques ouvrent la possibilité d'interagir complètement avec des objets virtuels.

Vivez l'expérience de la réalité virtuelle !


Cuisines RAISON permet à ses clients, en avant-première, d'être totalement immergés dans une maison et de visualiser une cuisine en réalité virtuelle grâce à l'Oculus Rift™.

Demain vous pourrez concevoir votre cuisine et la « visiter » avant même quelle n’existe. Cela vous permettra de faire les meilleurs choix !

Tentez l'expérience et restez informés !

Retrouvez-nous aussi sur :